Inscrivez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur un achat.

Livraison gratuite sur toutes les commandes supérieures à 100€

À LA RECHERCHE DE L’OR : MISSION PHOTO DANS LES ROCHEUSES AU CANADA AVEC LE PHOTOSPORT PRO DE LOWEPRO

08.11.2021 | Temps de lecture : 10 minutes
Auteur : Trixie Pacis

À l’arrivée de l’automne, un phénomène magique se produit dans les montagnes Rocheuses canadiennes. Le mélèze est un conifère caduc qui s'habille de jaune et de roux à l'automne, puis qui perd ses aiguilles. Le paysage s’habille alors de teintes automnales et se compose de sommets iconiques, de lacs turquoise et de feuillages lumineux qui attirent de nombreux photographes et aventuriers. Je pars pour deux jours avec Paul Zizka, photographe d’aventure renommé, pour comprendre cet engouement pour les mélèzes au Canada.

Planification du séjour

Pour immortaliser ces conifères jaune doré, il faut s’organiser. La période où les aiguilles sont jaune d'or ne dure que quelques semaines, généralement entre fin septembre et début octobre. Ensuite les aiguilles deviennent rousses puis elles tombent. Si vous venez trop tôt, le mélèze se confond avec les autres conifères qui restent verts. Si vous venez trop tard, les aiguilles sont de couleur terne ou déjà tombées au sol.

Avec Paul, nous organisons un voyage de deux jours en montagne pour immortaliser ce phénomène. Paul est catégorique : nous devons passer la nuit sur place pour photographier les conifères dorés et les lacs turquoise de haute montagne dans la lumière du soir et du matin. Il choisit une destination au cœur des Rocheuses dans la province de l'Alberta, située à l’ouest du Canada, à la frontière entre le parc national Banff et le Pays de Kananaskis. Nous avons pour objectif d’atteindre l’arrête nord-ouest du mont Birdwood et d’explorer la forêt de conifères de lumière autour du mont Smutwood. Paul a obtenu un permis pour bivouaquer dans le parc national Banff ainsi qu’un permis pour randonner dans le Pays de Kananaskis, que nous allons traverser. La date et la destination étant définies, il ne reste plus qu’à faire nos bagages !

Solution de transport pour un trek photo

L’automne est une saison magnifique pour explorer les hauteurs, mais elle est synonyme de températures basses qui impliquent d’emporter plus de matériel pour bivouaquer. J’ai déjà fait des treks de plusieurs jours en Alaska et dans l'Himalaya avec un appareil photo dans mon sac à dos mais, j’ai découvert pendant cette mission que tous les sacs ne se valent pas. Voir Paul avec son sac conçu pour la photo ET pour la randonnée a été une véritable révélation !

Je retrouve Paul chez lui, une fraîche matinée de septembre, pour notre départ. Il est en train de faire son sac et me présente le sac à dos PhotoSport PRO 70L de Lowepro, le dernier arrivé dans la gamme de sacs photo réputés de Lowepro. Pour faire simple, PhotoSport PRO est LA solution idéale pour les treks photo. Ce sac offre tout ce dont vous avez besoin pour un trek de plusieurs jours, mais aussi un accès pratique et sécurisé au matériel photo.

« Ils ont vraiment pensé à tout. » me dit Paul en chargeant dans son PhotoSport PRO tout l’équipement dont il a besoin. En effet, le sac à dos est conçu avec soin, jusque dans les moindres détails.

Accessoires

Paul range son trépied et sa bouteille d’eau dans les poches latérales en me précisant que le sac est aussi équipé d’un emplacement pour poche d’eau sur le côté. Il range tout ce qu’il veut garder à portée de main dans la partie amovible sur le haut du sac, comme son téléphone, son portefeuille, ses lunettes de soleil et son dispositif satellite.

Avant de partir, il ajuste le sac à sa hauteur de torse et règle les sangles de tirage de la charge, la sangle de poitrine et la ceinture rembourrée pour un confort optimal. Paul m’apprend que le sac bénéficie du système ActivLift™ pour bien répartir le poids et d’une ceinture pivotante pour une grande amplitude de mouvement.

Je suis intriguée par ce design très travaillé et pressée de voir le sac en action.

Appareil photo

Le PhotoSport PRO propose deux accès à l'équipement photo : par l’avant et par l’arrière. Préférant l’accès par l’arrière, Paul emporte son appareil photo hybride Canon R5 et trois optiques en utilisant l’insert photo GearUp PRO XL qui est fourni avec des séparateurs à Velcro pour personnaliser l’espace de rangement et maintenir l’équipement en place. Il y a même encore de la place pour quelques affaires, comme sa lampe frontale.

L’aventure

Quelques heures plus tard, nous sommes en pleine montagne. Nous longeons une rivière puis traversons une forêt avant de nous retrouver dans une vallée. Le soleil brille et une fine couche de neige recouvre les sommets environnants. Nous quittons la vallée et commençons notre ascension. Très vite, nous sommes entourés de mélèzes au feuillage lumineux. Certains sont encore vert fluo avec seulement le bout des épines doré et d’autres sont déjà couleur bouton d’or. Je me sens comme un chercheur d’or qui a trouvé son Graal...

Soudain, l’hiver est là. De gros flocons de neige tombent du ciel et tourbillonnent avec les rafales de vent. Quand nous arrivons à notre point de bivouac, le sol est déjà tout blanc. On installe nos tentes au milieu de mélèzes parés d’aiguilles couleur bouton d'or. En observant l’arrête nord-ouest du mont Birdwood à travers les feuillages lumineux, on revoit nos plans face à cette neige inattendue. L’ascension du mont Birdwood semble faisable malgré la neige fraîche.

Matériel de bivouac

En plus de son équipement photo bien protégé, Paul a emporté son sac de couchage et son tapis, rangés dans la poche située sous le sac à dos. Cet emplacement ingénieux apporte une couche de protection supplémentaire en bas du sac. Il a ensuite accroché sa tente une place à l’aide des sangles ajustables à la base du sac.

Paul a rangé son réchaud, ses repas déshydratés, ses vêtements et le sac pliable RunAbout dans le compartiment principal du PhotoSport PRO. Même avec tout cet équipement pour une nuit en montagne, il restait de la place !

Le RunAbout

Il est temps de partir en exploration. Il ne faut pas plus d'une minute à Paul pour transférer le GearUp PRO XL qui contient tout son équipement photo dans le sac à dos compact RunAbout. Sans problème, il ajoute également un pull, de l’eau, un en-cas et des accessoires dans ce sac à dos repliable. De mon côté, je n’ai pas une solution aussi efficace et mes doigts gèlent pendant que je prépare laborieusement mes affaires.

Nous passons la soirée en altitude, à photographier les contrastes entre les conifères de lumière, l’eau turquoise des lacs et le blanc du manteau de neige. Les bourrasques de vent nous obligent à crier pour communiquer, mais rien ne gâche le plaisir que nous avons à être là. En travaillant aux côtés de Paul, je remarque que son équipement est toujours à portée de main. Avec le PhotoSport PRO comme avec le RunAbout, seules deux fermetures Eclair le séparent de son équipement. De mon côté, je me débats avec plusieurs boucles, sangles et fermetures pour accéder à mon appareil photo. Le froid saisissant ne fait qu’accentuer la différence d’efficacité entre nous.

Un sac, trois saisons

Nous nous réveillons à l’aube pour capturer les mélèzes dorés dans la lumière du matin et nous découvrons que la neige a fondu dans la nuit. C’est une pluie battante qui l’a remplacée, ce qui ne nous empêche pas de courir comme des enfants pour explorer le bosquet à la recherche de nouvelles compositions. C’est un véritable spectacle de couleurs que nous offre la nature, ici autour des lacs Birdwood.

Lors de ce voyage, Paul a mis le PhotoSport PRO à l'épreuve de trois saisons : été, automne et hiver. À notre retour, je lui demande ce qu’il pense alors du sac à dos. Il me répond que c’est son « nouveau compagnon pour toutes les aventures ».

Ça résume tout ce que j’ai besoin de savoir sur la collection PhotoSport PRO.